Comme pour votre linge, il importe que votre machine à laver soit bien entretenue et ce, régulièrement. Pour cause, l’utilisation quotidienne de détergents chimiques pourrait nuire à votre machine à laver et ses composants. Ici, nous vous proposons des solutions naturelles, alternatives économiques, écologiques et surtout, efficaces pour en prendre soin.

Chacune de ces solutions a ses propres caractéristiques et tire profit des excellentes propriétés du bicarbonate de soude. À noter tout d’abord, qu’il est important de toujours suivre les instructions fournies par le fabricant. En effet, le bicarbonate de soude ne convient pas à certains tissus comme la laine et la soie. Raison pour laquelle, il est nécessaire de prêter une particulière attention à l’étiquette. Commençons.

1 – Le bicarbonate de soude lutte contre les mauvaises odeurs

Cela fait partie des problèmes récurrents d’une machine à laver et il existe plusieurs astuces pour les contrer. Les causes des mauvaises odeurs peuvent être le calcaire ou la saleté accumulée au niveaux des tuyaux d’échappement. Sans parler de l’utilisation excessive de détergents qui peut laisser une odeur désagréable sur les vêtements au fil du temps.

La capacité absorbante du bicarbonate de soude élimine avec efficacité les mauvaises odeurs de la machine à laver et des vêtements. Pour cela, une petite quantité est suffisante pour chaque lavage. Utilisez un dose d’environ 25 gramme, qui devrait normalement correspondre à une grande cuillère.

Par la suite, introduisez-la dans le « tiroir » de la machine à laver en la combinant à votre produit à lessive habituel. Les produits écologiques et respectueux de l’environnement sont évidemment les plus recommandés.

2 – Pour plus d’efficacité, faites tremper vos vêtements dans du bicarbonate de soude

Si l’odeur de vos vêtements s’avère être particulièrement désagréable et forte, envisagez de les faire tremper dans une bassine avec du bicarbonate de soude avant le lavage habituel dans la machine à laver.

En prenant en compte la quantité de linge, mettez environ 200 grammes de bicarbonate dans un bassin rempli de 4L d’eau. Il est également préférable de les laisser reposer la nuit avant de procéder au lavage habituel.

3 – Utilisez du bicarbonate de soude pour laver vos vêtements à sec

Certains vêtements ne peuvent être lavés qu’à sec. Dans ce cas, vous pouvez simplement disperser du bicarbonate de soude sur votre vêtement, puis les placer dans un sac que vous secouerez.

En laissant les vêtements reposer pendant quelques heures, les propriétés du bicarbonate aideront à éliminer les mauvaises odeurs.

4 – Le bicarbonate de soude aide à entretenir le blanc de vos vêtements

Parmi les nombreuses vertus du bicarbonate de soude, figurent ses propriétés blanchissantes et nettoyantes. Il se révèle donc être particulièrement redoutable contre les taches.

Versez une tasse de bicarbonate de soude en la combinant à votre détergent écologique habituel. La dose peut même être doublée si vous avez davantage de vêtements à traiter.

5 – Le bicarbonate de soude facilite l’élimination des taches

Ici, vous pourrez prétraiter les taches les plus difficiles à éliminer avant le lavage habituel à la machine à laver. Grâce à ses propriétés absorbantes, le bicarbonate de soude est idéal pour les taches de graisse.

Avec un peu d’eau et de bicarbonate, il est possible de créer une pâte. Vous appliquerez cette mixture à l’aide d’une cuillère avec laquelle vous masserez la zone et que vous laisserez agir pendant quelques heures. Par ailleurs, si le vêtement est de couleur blanche, vous pouvez combiner la pâte à un peu de peroxyde d’hydrogène, un produit idéal pour blanchir les vêtements.

6 – Le bicarbonate de soude empêche la formation de calcaire

À défaut d’éliminer le calcaire de la machine à laver, le bicarbonate de soude peut tout de même se targuer d’empêcher son apparition. Il peut donc assurer une certaine durée de vie à l’appareil. En terme d’élimination du calcaire, c’est plutôt le vinaigre blanc qui est généralement conseillé entre autres utilisations ménagères.

Ainsi, à l’aide d’une cuillère à café de bicarbonate de soude, vous éliminerez efficacement les mauvaises odeurs et prolongerez la durée de vie de votre machine.

7 – Le bicarbonate de soude lutte contre la moisissure

Quand on parle de moisissures, on parle de champignons et de bactéries. Et il se trouve que le bicarbonate de soude est un bon moyen pour en limiter la prolifération.

La méthode pour éviter la moisissure consistera à effectuer un nettoyage à sec et à haute température. Pour ce faire, introduisez une tasse remplie à ras bord de bicarbonate de soude dans le tiroir de la machine à laver. Vous pouvez aussi l’insérer directement dans le tambour.