Avec 30 ans de carrière et 20 millions d’albums vendus à travers le monde, Lara Fabian est une icône de la musique francophone. Dans le cadre des célébrations de son 50 e anniversaire, l’artiste belgo-canadienne entame une tournée internationale de plus de 50 dates, qui a débuté à New York le 16 septembre.

Si la star a marqué les français avec ses titres exceptionnels, la chanteuse belge a fait le choix de s’installer depuis plusieurs années à Montréal. Elle a eu sa nationalité canadienne en 1996 et a posé ses valises au Québec en 2017, où elle vit avec son mari et sa fille Lou. Lara Fabian est revenue sur cette nouvelle aventure, Outre Atlantique.

» Je vois le Québec comme une bulle francophone en Amérique du Nord. C’est une belle région, et la vie y est confortable. C’est aussi là que j’ai trouvé ma place en tant que jeune artiste, et où j’ai pu apprendre mon métier, prendre mes repères, développer mon expérience, et me faire les dents en tant qu’auteur-compositeur-interprète. Je suis heureux et je me sens bien quand je suis là. Ma vie ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui si elle n’avait pas commencé au Québec », a-t-elle annoncé.

Avant d’ajouter : « J’ai participé à l’émission [The Voice au Québec] pendant deux saisons, et Dieu merci vous n’êtes pas obligé de jouer un rôle au Québec. Je pouvais être moi-même – empathique, attentionnée, généreuse et joyeuse. Grâce à cette petite chaise rouge [les entraîneurs de l’émission sont assis dans des fauteuils rouges], j’ai pleinement réalisé à quel point c’est merveilleux d’aider les artistes de la relève. Je suis sûr que je vais entreprendre des projets similaires à l’avenir. J’ai eu la même expérience de transmission quand j’ai animé une master class à l’école que je parraine à Paris, l’Académie Internationale de Comédie Musicale, et j’ai beaucoup aimé aussi à l’époque ».

Passionnée par la musique, mais également par la cuisine, Lara Fabian a tout fait pour transmettre ses passions à sa fille, Lou, qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Elle donc concocté un livre, qui sera bientôt commercialisé en France. « Il y a quelques mois, je me suis réveillée un matin et j’ai eu envie de partager mon amour de la cuisine. Mais ça ne me tentait pas de faire un livre de recettes pour faire un livre de recettes. J’avais envie de parler de l’importance de la table dans ma vie », a-t-elle confié.

Avant de poursuivre : « Ici, on fonctionne comme une famille, on est une team avec mon mari et avec ma fille… On a fait en sorte que tout soit possible parce qu’on est une équipe. Et c’est un peu ça aussi qui est mis à l’honneur dans ce livre, c’est comment on a traversé les époques de ma vie en étant une team à chaque étape »