Stéphanie et Caroline de Monaco vivraient une période particulièrement compliquée. Il faut dire que la mère et sa fille ont appris une terrible nouvelle. En effet, elles ont perdu un être cher. Il s’agit de Gianluigi Gelmetti, un chef d’orchestre d’origine italienne, qui officialisait depuis plusieurs années au théâtre philarmonique de Monte Carlo.

L’ancien chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de Sydney est décédé à Monte-Carlo. Né à Rome en 1945, Gelmetti a étudié à l’ Academia Nazionale di Santa Cecilia . A 16 ans, il est remarqué par le chef d’orchestre roumain Sergiu Celibidache, qui le laisse diriger une répétition d’orchestre et devient peu après son professeur.

————-

Gelmutti a également étudié avec Franco Ferrara et Hans Swarowsky . Gelmetti a fait ses débuts avec l’ Orchestre philharmonique de Berlin et a été chef principal de l’ Orchestre symphonique de la radio de Stuttgart et du Festival de Schwetzingen entre 1989 et 1998.

De 2000 à 2009, il a été directeur musical du Teatro dell’Opera de Rome et chef principal et directeur artistique de l’ Orchestre symphonique de Sydney (SSO) de 2004 à 2008. En 2012, il est nommé chef principal de l’ Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo (OPMC) et occupe ce poste jusqu’en 2016. Il devient ensuite chef honoraire à vie de l’OPMC et reçoit la nationalité monégasque de SAS le Prince Albert II.

————-

Ses enregistrements ont été publiés sur EMI, SONY, DECCA et NAXOS. Son répertoire était vaste, ayant dirigé plusieurs opéras de Rossini, Puccini et Mozart ; la musique orchestrale de Ravel ; les symphonies de Mozart ; et des œuvres de Stravinsky, Berg et Webern.

Les hommages ont été multipliés ces derniers jours. » Un véritable artiste, Maestro Gelmetti a été célébré dans le monde entier pour son talent prodigieux et sa grande passion pour la musique », a annoncé le Le Sydney Symphony Orchestra. « Nous sommes honorés d’avoir partagé la scène avec un musicien aussi phénoménal dont le temps a été marqué par l’accomplissement artistique », a confié un proche.