Il y a maintenant un an et demi de cela, le Coronavirus a débarqué pour la première fois sur notre territoire. Dans un premier temps, les cas étaient assez facilement repérés et isolés et l’on aurait pu croire que l’épidémie serait sous contrôle. Mais avec nos voisins qui recensaient toujours plus de cas, ce n’était qu’une question de jours avant que tout ne dérape. Que ce fut le cas, le président de la république a dû prendre des décisions. Parmi ces décisions, on retrouve la fermeture de tous les commerces jugés non essentiels à la vie des citoyens. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment un domaine qui va être durement touché dans le mois qui suivra celui de la restauration ! En effet,dès le début de la crise, des voix comme celle de Philippe Etchebest vont s’élever pour faire part au gouvernement de la véritable détresse que subissent une partie de restaurateurs. Celui lui, il faut agir et agir vite pour éviter la catastrophe.

Cette prophétie de Philippe Etchebest malheureusement accomplie !

On l’a dit, Philippe Etchebest a été l’un des premiers à élever la voix contre les décisions prises par le gouvernement. Ce qui lui a fortement déplu, c‘est notamment le début de la gestion de crise. En effet, Emmanuel Macron a annoncé la fermeture des restaurants du jour au lendemain, ce qui a été une terrible nouvelle pour les restaurateurs qui ont dû écouler des milliers d’euros de marchandises qui se sont soldés par de la perte nette. De plus, on a rapidement vu que pas mal d’établissements se sont retrouvés dans des situations compliquées, notamment ceux qui étaient ouverts quelques temps avant que les décisions du gouvernement ne soient prises. Ceux-ci ayant peu de trésorerie d’avance, ce fut un coup parfois fatal qui leur a été porté par ce premier confinement.

Depuis, Philippe Etchebest a continué à se battre autant qu’il le pouvait, n’hésitant pas à faire entendre sa voix et celle des restaurateurs qu’il porte jusqu’aux pavés de l’Elysée ! Mais malgré cela, il n’a pas pu sauver tout le monde. En effet, des milliers de restaurateurs n’ont eu d’autre choix que de mettre la clé sous la porte faute de moyens de continuer.

Philippe Etchebest avait alors prévenu que les choses pourraient prendre une tournure dramatique et c’est malheureusement ce qu’il s’est passé il y a quelques jours de cela. En effet, on a appris que l’un des plus grands cuisiniers de France, Marcel Keff, avait mis fin à ses jours. En cause le fait qu’à cause du Coronavirus, il avait dû faire des concessions et que cela avait entraîné la perte de l’étoile Michelin de son restaurant. Ne supportant pas de voir tant d’années d’efforts réduites à néant, il a donc décidé de mettre fin à sa vie. Une mort brutale et violente qui choque de nombreux chefs dans le pays. Ils ont alors tenu à lui rendre une dernière fois hommage via des messages postés sur les réseaux sociaux.