Les lapins – avec leurs longues oreilles, leur fourrure douce et leur museau doux – peuvent être d’adorables animaux de compagnie. Mais un jeune étudiant mexicain de la Benemérita Universidad Autónoma de Puebla voit en eux bien plus que cela : il a mené des recherches sur les lapins et réalisé des projets génétiques pour découvrir leur morphologie et leurs caractéristiques génétiques. Le projet a notamment accordé une attention particulière aux géants des Flandres, également connus comme « les plus grands lapins du monde ».

Kiro Yakin a 21 ans et c’est un étudiant en médecine vétérinaire et en zootechnie. Il précise que ces lapins peuvent peser entre 6 et 10 kilos et que leur taille est comparable à celle d’un petit chien. Cependant, ils n’ont pas les capacités des lapins plus petits : ils ne sautent pas et sont beaucoup plus paresseux. Ils n’ont pas l’air très grands car ils se recroquevillent, surtout au repos.

Les géants des Flandre ont une tête et des oreilles très grandes, ont une courbe dans le bas du dos et sont généralement très musclés. En outre, contrairement à de nombreuses autres espèces de lapins, leur fourrure peut avoir différentes couleurs : gris, noir, blanc, mais on peut aussi voir des nuances tirant sur le bleu et le jaune. Leur génétique, en effet, est très différente de celle des lapins les plus connus : les blancs aux yeux rouges.


Mais Kiro ne se contente pas de les étudier : il veut « créer une espèce nouvelle et améliorée ». Son amour pour les lapins a commencé avec un projet scolaire et maintenant il continue à élever des lapins, en faisant des études et des tests. La première a été réalisée sur un géant des Flandres, qui a été accouplé avec un lapin aux caractéristiques plus vigoureuses : le résultat a été un lapin avec des pattes pouvant atteindre un mètre de long. L’objectif de ces tests est de donner naissance à une espèce plus robuste, dotée de caractéristiques plus favorables à sa survie. Fasciné par les lapins et la génétique, Kiro n’a pas l’intention de s’arrêter. Le rêve du jeune étudiant est de construire une ferme où il pourra élever, exposer et commercialiser ses lapins. Avez-vous déjà vu des lapins de cette taille ?