La culture, c’est quelque chose de magique ! En effet, on vous parlait dans un précédent article de Charlotte Casiraghi qui a déclaré son amour aux œuvres de Flaubert et de Baudelaire. Mais si ces œuvres, elles nous touchent tant que cela c’est pour une raison bien précise. En effet, chaque œuvre possède une deuxième lecture. Alors, dit comme ça, cela peut vous rappeler quelques cours de Français au lycée où vous dormirez au fond d’une classe en attendant que l’heure se finisse. Mais sans aller dans les grandes décortication d’oeuvres, vous comprendrez assez aisément que certaine chanson vous plaise par exemple tout simplement parce qu’elles sonnent bien alors que d’autres vous sont chères car elles font par exemple écho à une cause qui vous tient à coeur ou alors directement emme à votre parcours de vie. En effet, certains chanteurs, comme Michel Sardou n’ont jamais hésité à dire ce qu’ils pensaient sur certains sujets, même si cela a pu aller loin parfois.

Michel Sardou est inquiet pour sa vie !

On vient de le dire, l’un des gros points forts de la musique, c’est que cela permet de faire passer des messages à l’intérieur de certaines chansons. En effet, ce n’est bien évidemment pas une obligation, mais on retrouve souvent des chansons qui veulent nous faire passer un message en plus de bien sonner et de nous faire danser. D’ailleurs, on peut même aller plus loin en indiquant que certains types de chanson sont directement créés pour montrer ce qui se passe a certains endroit et même pour être contestataire. Dans ce genre de catégorie, on peut par exemple parler du rap. En effet, à l’origine,cette musique, c’est celle des jeunes américains de couleurs qui galèrent dans les quartiers. Entre le chômage qui crève le plafond et la violence qui est monnaie courante,ces jeunes chantent toutes les difficultés de leur vie et crient à l’injustice via leurs chansons. Michel Sardou ne chante certes pas de rap, mais cela ne l’a pas empêché de dire ce qu’il pensait.

D’ailleurs, si vous faites attention aux paroles de certaines de ces chansons, vous verrez que le chanteur exprime plusieurs points. Alors, certes,depuis il s‘est défendu de penser tout ce qui était écrit dans ces chansons, indiquant qu’il jouait un personnage, mais pendant de nombreuses années, Michel Sardou a eu une étiquette de chanteur de droite,voire même d’extrême droite de la part de certains.

Alors, forcément, il ne s’est fait que des amis. Ainsi, alors qu’il allait monter sur scène pour un concert dans les années 1970, une bombe a été trouvée. Depuis, Michel Sardou a avoué avoir peur pour sa vie et il a même indiqué qu’il s’était sciemment calmé sur les paroles de ses chansons à cause de cela.