Depuis le samedi 24 octobre 2020, Jean-Luc Reichmann et les 12 Coups de midi se retrouvent au cœur d’un scandale à cause des propos prononcés dans l’émission, qualifiés « racistes » et « suggérant une hiérarchisation » des races. Très irritée, Valérie Bègue s’est attaquée sur l’animateur et toute l’équipe de TF1. À titre de rappel, le samedi 24 octobre dernier, Jean-Luc Reichmann, en direct de l’émission des 12 Coups de midi, avait donc posé la question suivante à un candidat. « À quoi peut-on parfois reconnaitre les Réunionnais ? », lui posait-il. Comme d’habitude, deux alternatives possibles ont accompagné la question. Primo, « leur ongle très long » et Secundo, « l’autre ».

Comme il fallait s’y attendre, le candidat a répliqué par « l’autre », persuadé à plus forte raison qu’il serait un peu tiré par les cheveux de blâmer tout un peuple par une telle proposition. Mais par malheur pour ce candidat, il a opté pour la mauvaise assertion qui dévoilait une affirmation encore plus absurde que la première. En effet, la réponse dissimulée par « l’autre » était « leur onzième doigt ».

Les étudiants informent le CSA.


À cause de la diffusion de cet épisode, l’union des Etudiants Réunionnais de l’Hexagone (UERH), sous le choc, a arrêté donc la décision de saisir le CSA tout en se réservant le droit de « déposer une plainte auprès du Procureur de la République avec constitution de partie civile ».

« Il est long cet ongle ? »

À son niveau, Valérie Bègue qui est présentement sur l’île de la Réunion pour la fête de son frère, ne s’est pas contenue pour pousser une violente gueulante contre Jean-Luc Reichmann et la production de l’émission.

Par ailleurs, le 26 octobre dernier, pour exprimer sa colère et notamment sa solidarité envers les siens, Valérie Bègue a publié, à travers sa story Instagram, deux clichés très remarquables. En effet, la première photo montre le plateau des 12 Coups de midi, en écrivant clairement en guise de légende : « Honteux ! Vous êtes sérieux …Un exemple tristement banal de racisme ». Vers la fin, l’ex reine de beauté a poursuit : « TF1 » et « Jean-Luc Reichmann ».

Avec la deuxième publication, la Miss France a impressionné les esprits en mettant en avant le majeur, refaisant le célèbre geste de la main « fuck you ». « Il est long cet ongle ? », notait-elle avec l’hashtag : « fière d’être Réunionnaise ».