Pendant que TF1 se prépare à célébrer les 20e anniversaires de l’émission et retransmission de la finale de l’édition 21 vendredi soir, Europe 1 revient sur la saga de Koh-Lanta, un jeu d’aventure qui a failli ne pas voir le jour…

« Collier d’immunité », « épreuve des poteaux », ou encore « vote du conseil » … Après presque 20 ans de diffusion, la terminologie de Koh-Lanta est rentré dans le quotidien des Français. (…) Dans La France bouge, la journaliste Dora Nanaa revient sur le parcours glorieux de l’émission d’aventure amorcée en 2001 sous l’initiative du directeur général de la chaîne TF1 Gilles Pélisson et Denis Brogniart, qui présente Koh Lanta dès la deuxième saison.

Un échec total en Angleterre


Ce vendredi soir aura lieu la finale de la 21ème saison de Koh Lanta. Sur ce, l’émission d’aventure mythique de TF1 a pourtant failli ne pas arriver en France. (…) signalons que la première version de ladite émission, « The Survivor », lancée par le producteur Charlie Parsons en 1992. La toute première saison au perfide Albion est une catastrophe. Et la décision est définitive : l’émission est extirpée du programme.

Alors, son concepteur n’abandonne pas devant cette humiliation et croit au succès de son émission. À raison. « La grande réussite de Charlie Parsons, c’est qu’il vend le projet aux Etats-Unis. Et très vite, bien avant que l’émission Koh Lanta n’existe en France, ça devient un vrai succès là-bas », a éclairci Denis Brogniart sur Europe 1. « Et ça continue de perdurer. Je crois qu’ils en sont pratiquement à la 40e saison », poursuit-t-il.

En France, le succès arrive aussi rapidement et l’audience progresse saison après saison. Au début du moins, avant de connaître une petite érosion. Mais l’émission a appris à se renouveler pour durer. « On est passé à trois équipes, puis on a introduit une quatrième équipe », retrace Gilles Pélisson. « Donc effectivement, on renouvelle un peu le genre. »

Il s’agit ici des innovations qui ont permis à Koh Lanta de surmonter les problèmes, comme les vainqueurs de l’épreuve des poteaux : le jeu aurait pu disparaitre en 2013, après la mort de l’un des candidats et le suicide du médecin de l’équipe.

La force d’un programme où l’on se projette


Signalons qu’en France, Koh Lanta dispose désormais de 21 saisons, et la 22ème sera tourner bientôt. Pour son animateur, l’une des raisons de cet exploit, c’est la possibilité de checker le programme : les téléspectateurs se retrouvent dans les aventuriers du bout du monde. « On regarde Koh Lanta et on se dit : ‘Lui, je l’aime bien, lui, je l’aime moins. Lui m’impressionne, il me ressemble. Il ressemble à mon fils », a élucidé Denis Brogniart.

D’après lui, les téléspectateurs entrent ainsi calmement dans l’esprit de l’émission. « On peut être en train de manger une pizza ou des sushis avec ses enfants, avec ses parents, avec ses grands-parents et partager cette aventure à travers la télévision », avait-il expliqué. « Ce sont des gens qui viennent de toute la France, de tous les milieux socioculturels, de tous les milieux socioprofessionnels. Vous êtes un parmi eux et vous vous dites ‘Qu’est-ce que je ferais à leur place ?’. Et c’est ce qui fait la force de ce programme. Et, je crois, aussi sa longévité. ».

Il faut dire que cette force de Koh Lanta a vraiment frappé durant la première période d’isolement forcée, où les Français rêvaient des grands espaces offerts aux aventuriers. Ils ont alors plébiscité l’émission, qui a achevé sa métamorphose en phénomène de société…

Tous invités au voyage


Ce que les téléspectateurs adorent aussi dans ce programme, c’est la beauté de lieux de tournage lointains.  (…) « On est allés aux Fidji plusieurs saisons. Personne ou presque parmi les Français n’est allé un jour aux Fidji, peut-être que ça donne des envies », a espéré Denis Brogniart. « On est allés en Nouvelle-Calédonie, aux Philippines, au Cambodge, au Viêtnam, au Panama, au Costa Rica, en Micronésie, au Vanuatu et j’en oublie. Les gens voyagent avec nous. »

Par ailleurs, il sied de noter que l’année prochaine, TF1 poursuivra son processus de faire rêver les Français, pour le coup avec une destination pourtant bien de chez nous. « Le fait de pouvoir aller en France, en Polynésie, sur la petite île de Tara, ce sera aussi pour beaucoup de nos concitoyens, je pense, le bonheur de retrouver Koh-Lanta dans des lieux français », a fait savoir Gilles Pélisson, en parlant de la prochaine saison…

Pendant que TF1 se prépare à célébrer les 20e anniversaires de l’émission et retransmission de la finale de l’édition 21 vendredi soir, Europe 1 revient sur la saga de Koh-Lanta, un jeu d’aventure qui a failli ne pas voir le jour…

« Collier d’immunité », « épreuve des poteaux », ou encore « vote du conseil » … Après presque 20 ans de diffusion, la terminologie de Koh-Lanta est rentré dans le quotidien des Français. (…) Dans La France bouge, la journaliste Dora Nanaa revient sur le parcours glorieux de l’émission d’aventure amorcée en 2001 sous l’initiative du directeur général de la chaîne TF1 Gilles Pélisson et Denis Brogniart, qui présente Koh Lanta dès la deuxième saison.

Un échec total en Angleterre


Ce vendredi soir aura lieu la finale de la 21ème saison de Koh Lanta. Sur ce, l’émission d’aventure mythique de TF1 a pourtant failli ne pas arriver en France. (…) signalons que la première version de ladite émission, « The Survivor », lancée par le producteur Charlie Parsons en 1992. La toute première saison au perfide Albion est une catastrophe. Et la décision est définitive : l’émission est extirpée du programme.

Alors, son concepteur n’abandonne pas devant cette humiliation et croit au succès de son émission. À raison. « La grande réussite de Charlie Parsons, c’est qu’il vend le projet aux Etats-Unis. Et très vite, bien avant que l’émission Koh Lanta n’existe en France, ça devient un vrai succès là-bas », a éclairci Denis Brogniart sur Europe 1. « Et ça continue de perdurer. Je crois qu’ils en sont pratiquement à la 40e saison », poursuit-t-il.

En France, le succès arrive aussi rapidement et l’audience progresse saison après saison. Au début du moins, avant de connaître une petite érosion. Mais l’émission a appris à se renouveler pour durer. « On est passé à trois équipes, puis on a introduit une quatrième équipe », retrace Gilles Pélisson. « Donc effectivement, on renouvelle un peu le genre. »

Il s’agit ici des innovations qui ont permis à Koh Lanta de surmonter les problèmes, comme les vainqueurs de l’épreuve des poteaux : le jeu aurait pu disparaitre en 2013, après la mort de l’un des candidats et le suicide du médecin de l’équipe.

La force d’un programme où l’on se projette


Signalons qu’en France, Koh Lanta dispose désormais de 21 saisons, et la 22ème sera tourner bientôt. Pour son animateur, l’une des raisons de cet exploit, c’est la possibilité de checker le programme : les téléspectateurs se retrouvent dans les aventuriers du bout du monde. « On regarde Koh Lanta et on se dit : ‘Lui, je l’aime bien, lui, je l’aime moins. Lui m’impressionne, il me ressemble. Il ressemble à mon fils », a élucidé Denis Brogniart.

D’après lui, les téléspectateurs entrent ainsi calmement dans l’esprit de l’émission. « On peut être en train de manger une pizza ou des sushis avec ses enfants, avec ses parents, avec ses grands-parents et partager cette aventure à travers la télévision », avait-il expliqué. « Ce sont des gens qui viennent de toute la France, de tous les milieux socioculturels, de tous les milieux socioprofessionnels. Vous êtes un parmi eux et vous vous dites ‘Qu’est-ce que je ferais à leur place ?’. Et c’est ce qui fait la force de ce programme. Et, je crois, aussi sa longévité. ».

Il faut dire que cette force de Koh Lanta a vraiment frappé durant la première période d’isolement forcée, où les Français rêvaient des grands espaces offerts aux aventuriers. Ils ont alors plébiscité l’émission, qui a achevé sa métamorphose en phénomène de société…

Tous invités au voyage


Ce que les téléspectateurs adorent aussi dans ce programme, c’est la beauté de lieux de tournage lointains.  (…) « On est allés aux Fidji plusieurs saisons. Personne ou presque parmi les Français n’est allé un jour aux Fidji, peut-être que ça donne des envies », a espéré Denis Brogniart. « On est allés en Nouvelle-Calédonie, aux Philippines, au Cambodge, au Viêtnam, au Panama, au Costa Rica, en Micronésie, au Vanuatu et j’en oublie. Les gens voyagent avec nous. »

Par ailleurs, il sied de noter que l’année prochaine, TF1 poursuivra son processus de faire rêver les Français, pour le coup avec une destination pourtant bien de chez nous. « Le fait de pouvoir aller en France, en Polynésie, sur la petite île de Tara, ce sera aussi pour beaucoup de nos concitoyens, je pense, le bonheur de retrouver Koh-Lanta dans des lieux français », a fait savoir Gilles Pélisson, en parlant de la prochaine saison…