Le prince William a décrit le travail accompli au Royaume-Uni pour trouver un vaccin contre le coronavirus comme «incroyablement excitant» et «fascinant», avant de rencontrer des volontaires «cobayes» participant à l’essai de l’Université d’Oxford.

Le duc de Cambridge, qui a déclaré que sa famille était fière des efforts continus des chercheurs britanniques dans la lutte contre le coronavirus, s’est rendu mercredi dans les locaux du Oxford Vaccine Group à l’hôpital Churchill de la ville.

Le détail surprenant, est qu’il portait un masque, un manteau protecteur et des lunettes pour une grande partie de la visite, le futur roi a visité le laboratoire où les échantillons de l’essai clinique sont examinés par les chercheurs. C’est la première fois qu’un membre de la famille royale porte un manteau protecteur en public, tandis que Kate Middleton elle, a pris sa distance de ses interlocuteurs.

En plus de rencontrer le professeur Sarah Gilbert qui dirige le procès et le professeur Andrew Pollard, directeur du groupe de vaccination, il a également parlé à des membres du public qui se sont portés volontaires pour participer.

Le prince William est proche d’obtenir un vaccin contre le Covid-19

Des essais sont également en cours en Afrique du Sud et au Brésil et on espère qu’un vaccin efficace pourrait être prêt plus tard cette année. S’adressant à des volontaires, William a demandé à une femme ce qui l’avait motivée à participer, en lui demandant: «Étiez-vous simplement un cobaye volontaire?». Alors que le professeur Pollard rendait hommage aux volontaires «d’une importance cruciale», William a fait remarquer: «Vous êtes entre de bonnes mains, j’en suis sûr.». L’étude d’Oxford a été décrite comme « probablement » la «plus avancée» du monde, cette semaine par le principal conseiller scientifique du gouvernement.

Le duc, qui a dit qu’il avait « toujours été intéressé par la science médicale » leur a dit: « C’est le projet le plus incroyablement excitant et très bienvenu que vous faites tous, c’est pourquoi il est fascinant. »