Pour les besoins de sa nouvelle émission, « Opération reconnaissance », qu’elle anime sur M6, Karine Le Marchand a abordé la question de l’obésité. À cet effet, comme elle le dit à Télé-câble Sat Hebdo, elle a d’ailleurs demandé les conseils à Michel Cymès.

« J’ai appelé Michel Cymes qui m’a conseillé des professionnels », a déclaré la présentatrice, questionnée sur la façon dont elle a composé son équipe de spécialistes. Michel Cymès lui a été d’une grande aide.

« Avant de concevoir l’émission, je voulais comprendre. Je suis partie trois jours au CHU de Montpellier dans le service du professeur Nocca, chirurgien bariatrique et fondateur de la ligue contre l’obésité. Il fait d’ailleurs partie de l’équipe. Tous les professeurs m’ont dit que l’obésité était une maladie. Ce ne sont pas des gens qui manquent de caractère ou de volonté », indique celle qui a été aux prises avec un deuil en ce début d’année.

« Tout le monde a un avis sur le gros, alors qu’on ne donne pas la parole à ceux qui sont malades. On ne peut pas dire à une personne obèse arrête de manger. Cela ne se passe pas comme ça. J’espère que cette émission va changer le regard sur les obèses, mais aussi sur le surpoids. Sept millions de Français en souffrent.