Je vous propose un bon gâteau aux bon goûts. Le plaisir de confectionner un gâteau aux arômes incomparables du café.

Cette pâtisserie familiale remporte à chaque fois un incontestable succès. Incroyablement moelleux et parfumé à souhait ce gâteau et un vrai délice que l’on aurait tort de ne pas réaliser et savourer…

Le gâteau est fourré et garni de crème au beurre café. Pour la déco, c’est des petits grains de café en chocolat. Ce gâteau parfumé au café à l’avantage de ne contenir aucun toléré comme la maïzena…alors on y va, on se fait plaisir!

Et si vous changiez du traditionnel Moka pour ce Gâteau fourré? C’est original, simple et surtout très bon ! Si vous aimez les gâteaux aux goûts subtils, vous allez être servi !

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients pour 8 personnes

Pour la génoise :

– 150 g de sucre

– 150 g de farine

– 125 g de beurre

– 4 gros œufs

– 1 cuil à soupe d’extrait de café

Pour la crème :

– 2 dl de lait

– 175 g de beurre

– 125 g de sucre

– 4 jaunes d’œufs

– 1 sachet de sucre vanillé

– 2 cuil à soupe d’extrait de café

Pour le décor :

– 50 g de chocolat noir râpé

– grains de café en chocolat

Préparation:

Etape: 1

Préparation de la génoise: Préchauffez le four à 200° (th 6-7). Battez longuement les œufs entiers avec le sucre, dans un récipient placé au bain-marie, que vous retirerez de temps en temps du feu pour ne pas laisser cuire les œufs. Le mélange doit devenir blanc et mousseux.

Etape: 2

Ajoutez l’extrait de café, mélangez puis ajoutez la farine. Faites fondre le beurre au bain-marie, laissez-le refroidir un peu et ajoutez-le très vivement au mélange que vous ne travaillerez plus ensuite. Enfournez environ 30 minutes. Démoulez la génoise sur une grille.

Etape: 3

Pour la Crème : Battez bien les jaunes d’œufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez petit à petit le lait bouillant sans cesser de tourner. Mettez cette crème à feu très doux et faites-la cuire, sans bouillir, en tournant à la cuillère de bois, jusqu’à ce qu’elle épaississe. Retirez du feu et laissez refroidir la crème en remuant de temps en temps.

Etape: 4

Dans une terrine chauffée, mettez le beurre en petits morceaux; travaillez-le à la cuillère de bois jusqu’à ce qu’il soit en pommade. Versez peu à peu la crème refroidie sur le beurre en fouettant sans arrêt. Incorporez l’extrait de café et placez 1h au frais.

Etape: 5

Au bout de ce temps, coupez la génoise en deux tranches horizontales. Tartinez la première tranche avec la moitié de la crème. Posez dessus la deuxième tranche de génoise et couvrez du reste de crème. Décorez avec le chocolat râpé et les grains de café en chocolat. Placez au frais jusqu’au moment de servir.