Voici un plat hyper réconfortant pour vous réchauffer par ces fraîches soirées.

Je vous propose une recette de gratin bien de saison, composées de pommes de terre, fromage à raclette et Jambon sec. Après avoir fait une raclette il me restait du fromage que j’ai recyclé pour confectionner cette recette, qui en fait une recette anti-gaspi !

On peut même utiliser des pommes de terre qui restes de cette soirée raclette. Une idée pour utiliser les restes de raclette ou tout simplement par gourmandise.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients / pour 6 personnes

– 600g de pomme de terre à chair ferme

– 200g d’oignons

– 1 gousse d’ail

– 20g de vin blanc la villageoise avec son sachet d’épices

– 10g d’huile d’olive ( 5 g aromatisé à l’ail + 5 g nature) Terra delyssa

– 60 g de crème fraîche épaisse allégée

– 350 g de pétale de jambon sec

– 16 tranches de fromage à raclette

Préparation :

Etape: 1

Faire cuire vos pommes de terre à l’eau, compter 10 minutes de cuisson à partir de l’ébullition, les couper en fines lamelles.

Etape: 2

Éplucher, émincer les oignons, faire de même avec l’ail, le dégermer et faire revenir le tout à l’huile d’olive, déglacer avec le vin blanc et les épices, puis laisser évaporer le vin, ajouter sur feu doux la crème fraîche puis mélanger.

Etape: 3

Disposer une couche de fromage à raclette au fond du plat, recouvrir d’une couche de pommes de terre , puis une couche de jambon sec, disposer les oignons dessus, remettre une couche de pommes de terre, puis une couche de jambon et recouvrir de fromage à raclette.

Etape: 4

Mettre au four 35 minutes , th 180 , puis les 10 dernière minutes à 210 degrés. A surveiller