Un résumé sur les avantages d’une bonne nuit de sommeil. Le sommeil, en plus d’être un grand plaisir pour la plupart, un besoin physiologique

Le sommeil a un effet positif sur notre santé, car l’organisme déclenche toute une série de processus biochimiques qui nous font fonctionner physiquement et mentalement lorsque nous nous réveillons ! Une bonne nuit est importante pour l’organisme.

D’autre part, une mauvaise hygiène du sommeil est synonyme de problèmes cognitifs et de maladies. C’est pourquoi nous verrons ici les principaux avantages d’un bon sommeil, en plus de comprendre pourquoi il s’agit d’une priorité dans notre vie.


————-
Beaucoup de gens essaient de faire de grands changements dans leur vie, en s’inscrivant dans une salle de sport, en faisant du yoga et en mangeant sainement, mais en oubliant qu’une bonne hygiène de sommeil est presque aussi importante, voire plus importante, que toutes ces activités. Il est devenu très rare de bien dormir.

Selon des institutions de santé, comme le Center for Disease Control, le manque de sommeil est devenu une véritable épidémie de santé publique. Près de la moitié de la population ne dort pas assez, moins de 7 heures (40%).

Ce n’est pas surprenant. Le travail, la famille, les soucis de toutes sortes et de toutes les couleurs font passer notre temps, et quand nous avons fini toutes les tâches, nous voyons qu’il est trop tard. Nous voulons nous coucher, mais au lieu de le faire à une heure saine, comme ce serait le cas si nous partions à 22 ou 23 heures, nous le faisons à 1 heure du matin. En outre, le lendemain, nous devons nous lever tôt, ce qui ne nous garantit pas de dormir les 6 à 8 heures recommandées par les experts.
————-

Se coucher tard et, en plus, dormir peu a de graves répercussions sur notre santé, affectant surtout les aspects cognitifs et physiques. Nous ne pouvons pas nous concentrer, ce qui affecte nos résultats scolaires et professionnels, et nous rend également plus vulnérables aux maladies et aux troubles psychologiques. Tout cela contribue à un cercle vicieux : ** moins on dort, moins on est en bonne santé, et moins on est en bonne santé, moins on dort**.

C’est pour tout cela que nous devons donner la priorité à l’acquisition d’une bonne hygiène de sommeil, car elle améliorera notre santé et notre état mental. Nous verrons ensuite les principaux avantages d’un bon sommeil.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Alexandre duflot (@duflot_deco)


Une bonne nuit de sommeil présente plusieurs avantages pour la santé, tant physique que mentale, en plus de nous aider dans nos performances académiques, professionnelles et sociales

1. améliore l’endurance physique

En rapport avec le point précédent, un sommeil réparateur nous fait nous régénérer la nuit. Cela se traduit par une meilleure endurance aérobie au réveil, ce qui est fondamental pour toute personne qui pratique un sport.
————-
C’est ce qu’a constaté l’université de Stanford, dont les études ont confirmé que les athlètes qui dormaient dix heures pendant les périodes de compétition, telles que les marathons, les Jeux olympiques ou d’autres événements sportifs, amélioraient leur temps ainsi que leur endurance physique.

2. Crée de la masse musculaire

Tout bon sportif sait qu’il doit bien dormir non seulement parce que cela améliore la résistance physique elle-même, mais aussi parce que cela contribue à la génération de la masse musculaire tant désirée.

Notre corps utilise une grande partie de la nuit pour guérir les dommages causés aux cellules et aux tissus. Cela permet aux fibres musculaires qui ont été testées lors d’exercices tels que l’haltérophilie ou le pompage du corps de récupérer et de se durcir.

Le fait de ne pas bien dormir ne permet pas aux muscles de se développer et, en fait, le manque de sommeil est lié à l’atrophie musculaire.

3. Protégez votre mémoire avec une bonne nuit.


————-
Le sommeil guérit les connexions neurales. Pendant la phase de sommeil paradoxal (“mouvements oculaires rapides”), l’hippocampe, connu pour être une sorte de mémoire, est restauré. Grâce à cela, notre capacité de mémoire, à court et à long terme, est améliorée. Il permet d’enregistrer correctement les souvenirs.

D’autre part, il a été constaté que le manque de sommeil entraîne à court terme une dégradation importante de notre mémoire de travail, bien que le fait de se reposer suffisamment provoque l’inversion de ces effets.

4. Une bonne nuit améliore les résultats scolaires

Par rapport au bénéfice précédent, il a été constaté qu’un bon sommeil est lié à de meilleures notes. Les enfants âgés de 10 à 16 ans qui souffrent de problèmes respiratoires, comme le ronflement ou l’apnée du sommeil, sont plus susceptibles d’avoir des problèmes d’apprentissage.

Si vous voulez obtenir de bons résultats aux examens universitaires, il est préférable de vous assurer que vous avez tout le sommeil dont vous avez besoin, en vous organisant pour éviter de vous retrouver à étudier la nuit.

5. Améliorer l’attention en passant une bonne nuit.

L’une des principales recommandations du secteur de l’éducation est de veiller à ce que les enfants dorment autant qu’ils le devraient.

Selon un article de la revue Pediatrics, les enfants de 7 à 8 ans qui dorment moins de 8 heures sont plus susceptibles de présenter des problèmes d’attention, ainsi que d’être distraits et impulsifs. Le manque de sommeil chez les enfants a été associé à une plus grande probabilité d’être diagnostiqué avec un TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité)

 

View this post on Instagram

 

A post shared by myHummy.be (@myhummy.be)