Aujourd’hui on met les petits plats dans les grands 🙂 Grâce aux agrumes, mes Saint-Jacques ont frétillé de plaisir dans la poêle ! Une belle recette à retenir pour les fêtes de fin d’année !

Délicieuses accompagnées de riz ou encore de pommes de terre vapeur. Vous pouvez aussi ajouter des crevettes à votre préparation. Vous pouvez utiliser des noix de Saint Jacques surgelées (en les laissant décongeler quelques heures au réfrigérateur avant de les cuisiner).

Le sabayon d’agrumes est une sauce douce, qui ne masque pas la saveur de la noix. Il faut prévoir 1 kg de coquilles Saint-Jacques par personne, ce qui correspond, en moyenne, à 5 noix.

Une recette simple et rapide de noix de Saint Jacques poêlées et caramélisées aux agrumes !

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients pour 3 personnes

– 12 noix de Saint Jacques

– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
————-
– 2 échalotes finement hachées

– 3 gousses d’ail finement hachées

– Le jus de 2 oranges

– Le jus d’un citron vert

– Persil plat ciselé

– sel et poivre

Préparation

_ Ouvrez les coquilles Saint-Jacques pour en extraire les noix et séparez le corail des noix pour une autre recette (ou demandez à votre poissonnier de le faire pendant vos courses).
————-
_ Rincez les noix puis séchez-les à l’aide de papier absorbant.

_ Dans une poêle, faites revenir les échalotes dans l’huile d’olive pendant 5 minutes.

_ Ajoutez l’ail et les jus d’agrumes et faites chauffer à feu moyen pendant 5 à 10 minutes pour obtenir une consistance proche d’un sirop.

_ Ajoutez les noix de Saint-Jacques et laissez-les blondir de chaque côté à feu vif 2 minutes environ. Assaisonnez puis parsemez de persil.