Nous en consommons pour accompagner nos frites sans vraiment savoir ce qu’il contient. Le ketchup de la marque Heinz, bien qu’il soit très apprécié, est néfaste pour la santé. Voici pourquoi il vaudrait mieux arrêter d’en consommer.

Bon, on vous l’accorde, le ketchup Heinz est certainement le plus gouteux ketchup du supermarché. Mais si les Israéliens ont interdit à la marque le droit d’appeler son produit « ketchup », ce n’est pas pour rien. Il y a anguille sous roche !


Dans un article paru en 2018, La Dépêche rapporte que la revue 60 millions de consommateurs s’est attaqué à l’industrie alimentaire en mettant en lumière « les aliments qui empoisonnent ». Parmi la liste des produits dénoncés, c’est donc sans surprise que l’on retrouve le fameux condiment populaire.

Depuis quelques décennies, le bio prend de l’ampleur. C’est que les gens sont de plus en plus conscients des ravages que peuvent avoir certains produits industriels et transformés sur la santé, et se tournent vers des produits biologiques. Le ketchup Heinz fait partie de ces aliments que les gens préfèrent bannir de leurs réfrigérateurs.  Voici pourquoi !

– Il contient très peu de nutriments

À voir sa jolie robe rouge, on croirait presque qu’il est fait à 99% de tomates fraîchement cueillies. Et bien détrompez-vous. Le ketchup Heinz ne contiendrait qu’une quantité dérisoire de tomates, c’est d’ailleurs pour cette raison que les Israéliens ont interdit son appellation « ketchup ».

Il ne contient donc ni fibres, ni protéines, ni nutriments, contrairement à ce que nous laissent croire les publicités. À vrai dire, ce ketchup ne contiendrait qu’une très faible dose de lycopène, un pigment naturel appartenant à la famille des caroténoïdes et qui est responsable de la couleur rouge du ketchup. Bien que cet antioxydant soit facilement assimilable par notre organisme, le ketchup n’en demeure pas moins extrêmement faible en nutriments.

– Il contient surtout beaucoup trop de sucre

Voici la principale raison pour laquelle ce produit est particulièrement nocif. Il contient du sucre en quantité. Toujours selon l’association 60 millions de consommateurs, un flacon de 700g de ketchup Heinz ne contiendrait en réalité que huit tomates pour 22 morceaux de sucres. Soit l’équivalent d’un gâteau au chocolat pour 8 personnes.  De quoi vous engraisser et mettre à mal votre santé.

Bien que délicieux, le sucre est un poison qui peut gravement nuire à votre santé. Présent à profusion dans les aliments transformés, ce petit plaisir blanc représente en réalité une véritable menace pour notre corps notamment en nous faisons prendre du poids, en augmentant notre risque de maladies cardiaques, de diabète de type 2 ou encore dépression.

De plus, et malgré ce que l’on pourrait croire, le sucre est l’ennemi numéro un de votre tonus. En effet, les aliments sucrés augmentent rapidement les niveaux de glucose dans le sang, entrainant une augmentation d’énergie, malheureusement éphémère. Cette brève augmentation de l’énergie étant suivie rapidement d’une chute brutale du taux de sucre dans le sang.

Vous l’aurez compris, ce produit peut être particulièrement néfaste pour votre santé. Il serait donc préférable de le bannir de votre réfrigérateur même si ça peut déplaire aux enfants. La santé, nous n’en avons qu’une ! Pourquoi ne pas opter pour du naturel ? Rien de mieux que de faire du ketchup maison. Facile, rapide et délicieux, il ravira vos papilles sans nuire à votre santé.